2005 2005
2006 2006



Cadre Scott CR1 - 2005
Fourche C1Superlite

de l'équipe Saunier Duval

SCOTT France: 04 50 64 24 00 SCOTT Europe: 0041 26 460 16 16
Cadre SCOTT CR1 Limited
carbone HM
superléger: 824g en taille S
(longueur axe axe 520mm)
Angle de tube de selle:74.5°
Angle de la douille: 72.5°

Tailles disponibles:
XS: 490mm long.
S: 520mm long.
M: 540mm long.
L: 560mm long.
XL: 580mm long.
XXL: 610mm long.



Conception du cadre par un traitement carbone original: il est non monocoque, ni tubulaire, puisque les raccords ont été supprimés, réduisant du même coup considérablement le poids.
Les dimensions oversized des tubes et leur raccordement finement usinés en bout et parfaitement ajustés, puis leur collage entre eux et enfin la recuisson du tout, permettent de concilier réduction considérable du poids et rigidité parfaite.
Ce cadre répond aux exigences des tests allemands EFBE, où il obtient les meilleurs résultats dans le rapport rigidité/poids et rigidité.
Les mesures effectuées sur un cadre en taille M 540mm Pro de 960g d'un vélo monté, montrent
___ Une grande rigidité au niveau du boitier de pédalier due essentiellement à son raccordement au tube diagonal de large diamètre.
___Bien que les bases soient noyées dans le boitier et réciproquement, celles-ci restent nerveuses et nettement plus élastiques, que le boitier.
___ La douille étroitement solidaire du boitier par son raccordement massif au tube diagonal légèrement ovoide est rigide malgré le poids réduit du cadre et ne risque pas de flotter, d'où la précision des trajectoires.

Fourche SCOTT C1 Superlite
carbone HM
superlégere: 278g coupée, très bon ratio rigidité confort.
Elle est la plus légère après la Scapula THM carbone, mais sensiblement plus rigide.
Elle est moins rigide que la LOOK HSC5SL, mais plus confortable, ce qui est appréciable sur un vélo idéal qui nécessairement conçu pour l'aspect ludique des distances assez longues.
Le dilemne, puis le challenge pour veloideal.com a été le suivant:
Depuis trois ans et demi, date des premiers pas du CR1 (autrefois C1), ainsi que ceux de veloideal.com, nous avons été fascinés par la légéreté de ce cadre et par sa conception, mais nous le trouvions trop rigide pour les niveaux de puissance du public concerné par le vélo idéal à savoir 999% des cyclistes: ceux pratiquant soit le cyclosport, soit la randonnée cyclotouriste avec des niveaux de puissance certes sensiblement variables, mais avant tout sans commune mesure avec ceux des Elite, auxquels ce cadre nous paraissait être proritairement destiné.

Pendant 3 ans, nous n'avions pas souhaité le sélectionner.

En 2005, continuant de nous intéresser au CR1 nous nous sommes adressés à la direction de Scott et avons demandé de produire un cadre moins exigeant, c'est à dire globalement plus flexible afin de pouvoir le sélectionner sur le vélo idéal > une couche de carbone en moins aux bons endroits, pour permettre à la grande majorité des cyclistes de conserver une réponse élastique du cadre, du boitier surtout, pour des niveaux énergétiques plus proches du standart physiologique humain , sachant que la moyenne d'age des passionnés de vélo à une nette tendance à s'élever.
A la faveur, d'une discussion féconde avec un responsable très avisé de SCOTT, celui-ci nous a proposé un cadre très allégé, celui initialement destiné à un coureur de l'équipe pro pour la montagne, (mais trop léger pour les normes UCI) permettant de répondre aux exigences conjuguées de réduction de la rigidité globale, optimisation de la nervosité, réduction du poids, amélioration des filtrations et donc du confort, sans rien perdre au niveau de la précison des trajectoires: (le Scott est réputé pour ses qualités de précision et de sécurité en descente).
Dés lors, nous avons accepté avec enthousiasme de sélectionner ce cadre, sachant que Scott disposait d'un exemplaire façonné selon nos attentes ou tout au moins s'en approchant.
Pour Scott, la réalisation d'un vélo extrêmement performant en ascension, autorisant des longs parcours et pesant environ 4,8kg, représente une vitrine qui lui permet d'envisager sérieusement de se pencher sur la fabrication des cadres pour le public identiques à celui que nous présentons sur le vélo idéal 2005


Conseils:
Si le cadre peut supporter facilement une charge pondérale de 80kg et plus, sans aucun problème, le vélo idéal 2005 monté est prévu, comme les précédentes versions, pour un poids constant de cycliste, de 72 kg maximum (marge de précaution).
C'est le poids maximum le plus fréquemment constaté.




Le cadre de l'équipe Saunier Duval taille S: 520mm de longueur axe axe.
l'angle peut être un peu trop droit du tube vertical est compensé par une tige de selle
avec recul très légère.
Toutefois, il est assez intéressant de reporter une partie de la charge vers l'avant
car les bases plutôt courtes sont moins rigides que le train avant.
Géométrie prévue pour un cycliste de taille moyenne : 1,72m - 1,73m,
taille cible considérée par veloideal, comme étant statistiquement la plus
standart.




On voit bien ici que les bases sont noyées dans le boitier.
Le diamètre surdimensionné du tube diagonal et son raccordement ,
permet d'imaginer la rigidité du boitier.
On distingue ici la peinture noire des raccordements.



Détail des pattes: en une pièce.
Solides et fiables, elles ne sont pas conçues pour les blocages Shimano,
ce qui ne nous dérange pas, puisqu'on recommande des plus légers sur veloideal.com



Raccordements massifs qui permettent du premier coup d'oeil
d'imaginer la rigidité de la douille. En petite taille ou moyenne petite, cette rigidité est plus grande.
Dans le cas, du cadre présenté ici à 824g, les rigidités sont limitées et maitrisées par
la réduction de l'épaisseur des couches de carbone



Le tube passe au milieu d'une flèche constituée par les haubans et le tube horzontal également surdimensionné, sans discontinuité.

A droite: sihouette arrière du cadre,
tubes droits pour ne pas perdre de la rigidité. Malgré tout, le cadre est nettement plus confortable que tout ce que l'on pourrait croire à priori.

Détail de la patte de dérailleur




La fourche C Superlite: 278g environ coupée.
Sa rigidité frontale moyennement souple participe au confort
elle est assez rigide latéralement pour les gabarits de 70 à 73kg.
avec des roues Lightweight, l'assemblage est excellent
la rigidité de l'ensemble permet de concilier précision des trajectoires et filtration des vibrations.




Détail de la patte de fourche



Le vélo idéal 2005 vedette afait grande sensation au Tour de France 2005





Christian, Mécano de l'équipe de France de descente a participé à différents réglages du SCOTT CR1 assemblé par veloideal.com.
Le vélo pèse 4,802kg.
Sur la photo il est présenté avec les boyaux d'hiver afin de mieux pouvoir établir des comparaisons affinées sur la base de comportements connus.
Les boyaux recommandés et installés fin Juin sont les boyaux Tufo Elite jet.

Ce vélo est descendu à 98kmh au compteur vélo lors du suivi des étapes Pyrénéennes du Tour de France 2005, sans broncher et sans même réaliser la vitesse atteinte.